Le salon de Strasbourg

Edito : Le mot des Présidents

Sur les 70 000 entreprises alsaciennes, plus de 7 000, c’est-à-dire 1 sur 10, ont été créées ou reprises l’an passé, près de 2 000 porteurs de projets sont suivis par nos soins. Avec, à la clé, près de 8 000 nouveaux emplois ! La dynamique de la création-reprise d’entreprise est bien là et vous êtes nombreux à vous interroger sur l’aventure de l’entrepreneuriat.
Si la décision finale relève d’un choix éminemment personnel, préparer son projet, recueillir des avis, valider ses choix, sont indispensables.
Créateur, repreneur, « start-uper » et entrepreneurs, nous vous donnons rendez-vous au Salon « Créer & Développer sa Boîte en Alsace ». Des exposants, experts de leurs domaines, comme de nombreux ateliers thématiques organisés durant toute la journée, vous permettront d’approfondir votre projet et d’apporter des réponses concrètes à vos questions.
Une fois démarrée, l’entreprise demeure une aventure exigeante et complexe. Pour la première fois cette année, le Salon s’adresse aussi aux entrepreneurs dont l’entreprise est déjà immatriculée. Inscrivez-vous via l’application de networking spécialement prévue pour gagner en efficacité et en temps et découvrez un programme interactif pour mieux préparer votre venue au salon.
Je vous invite à vous lancer dans cette formidable expérience de la création, la reprise ou le
développement d’une entreprise. Vous rendre au Salon « Créer & Développer sa Boîte en Alsace » est un premier pas. La CCI Alsace Eurométropole, ses élus chefs d’entreprise ainsi que ses experts vous attendent ensuite pour vous accompagner afin d’améliorer votre performance commerciale, vous aider à créer votre réseau, vous proposer une veille juridique, vous aider à recruter, à exporter…

Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole

Photo Jean-Luc Heimburger RVB

C’est pour nous un très grand plaisir de vous accueillir à cette 7e édition du salon « Créer & Développer sa Boîte en Alsace ».
Une appellation qui a quelque peu évolué, enrichie du concept de développement, car il nous est apparu essentiel de ne plus réserver ce salon aux seuls créateurs/repreneurs, mais d’en élargir l’offre aux toutes jeunes entreprises dont les besoins d’accompagnement spécifiques doivent être pris en compte.
Le démarrage de l’activité est le premier défi des jeunes entreprises artisanales. Pour être un bon chef d’entreprise, il ne suffit pas d’être un excellent technicien. Les compétences et savoir-faire doivent également s’exercer dans la vente, la négociation, la gestion, le management, le suivi administratif et comptable, etc.
Un défi de taille, comme en témoigne le taux de cessation d’activité des jeunes entreprises dans les 5 ans suivant le début de l’activité :
50 % des créations ex nihilo et 30 % des reprises d’entreprises. Des chiffres éloquents, qui parlent d’eux-mêmes.
Mettez tous les atouts de votre côté et donnez les meilleures chances de réussite à votreprojet ! Venez découvrir notre nouvel espace « développement d’entreprise » et les nouvelles animations proposés sur ce salon « Créer & Développer sa Boîte en Alsace ».

Jean-Louis Freyd, Vice-Président de la CMA
Bernard Stalter, Président de la CMA

Photo Pdt CMA RVB